Comment entretenir un citronnier ?

Comment entretenir un citronnier ?

3 novembre 2021 Non Par Carine

Le citronnier représente un bel arbre fruitier qui se cultive et s’entretienne assez facilement pour produire de beaux citrons. En effet, des soins appropriés pour un citronnier lui confèrent également une excellente santé.

Tout savoir sur le citronnier pour mieux l’entretenir

Le citronnier a toute une étoile méditerranéenne :

  • il aime le soleil,
  • et ne tolère pas le froid.

Cela explique pourquoi il n’est cultivé qu’en pleine terre dans le sud. Ailleurs, il peut être cultivé en pot, avec quelques ajustements à son entretien.

Dans les deux cas, il doit être planté ou transplanté au printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Ainsi, la floraison se fera au printemps ou à l’automne, et les citrons peuvent être récoltés presque toute l’année. Pensez également à dorloter un citronnier en pot avec un sol d’agrumes spécifique et un excellent drainage.

L’arrosage d’un citronnier

L’arrosage est une étape majeure dans l’entretien d’un citronnier. En été, arrosez votre citron en pot tous les deux jours, et en hiver moins souvent, surtout en attendant que la terre se dessèche entre deux arrosages.

En été, vous pouvez arroser les feuilles de l’arbuste avec de l’eau, y compris en pleine terre, surtout si la période estivale est extrêmement sèche. Dans tous les cas, pour tenter votre chance et récolter de savoureux citrons, ne perdez pas pied à l’arrosage en juin et juillet. Effectivement, cela peut faire tomber l’arbre dans une période de dormance.

La taille d’un citronnier

Cet agrume produit de jeunes pousses très vigoureuses qu’il faut tailler pour ne pas perturber la croissance de l’arbre et stimuler la production de fruits. Mais cela nécessite d’attendre la fin de croissance de ces rameaux, lorsque les feuilles commencent à durcir et à adopter une teinte plus foncée.

En plus de la taille dans le reste de la période de végétation, il est nécessaire de commencer à tailler les pousses secondaires en été, en les coupant au-dessus de la 4ᵉ ou 5ᵉ feuille. S’il y en a trop, n’hésitez pas à les réduire également. Observez la greffe avant de tailler le citronnier. N’oubliez pas qu’un citronnier est un arbuste greffé, donc toutes les branches sous le site de greffe doivent être coupées.

Sa fertilisation

Pour obtenir de beaux citrons, un citronnier nécessite une fertilisation régulière, notamment au printemps. Les arbres fruitiers cultivés en pleine terre apprécieront l’ajout de compost environ tous les trimestres. Mais les citronniers en pot peuvent être soutenus avec un engrais spécial aux agrumes juste avant la floraison. C’est un moyen décent d’aider votre arbuste à pousser progressivement et de l’encourager à produire des fruits parfumés pour votre plaisir.

Les maladies

Les maladies du citronnier, ainsi que les ravageurs, demeurent les mêmes que ceux qui affectent la plupart des agrumes. Pourriture du citron, pucerons et même cochenilles, il n’est pas épargné par les maladies et les insectes sur les feuilles. Il est donc impératif de le traiter rapidement après diagnostic, avec le risque qu’il se flétrisse.

L’entretien d’un citronnier en pot selon la saison

L’entretien d’un citronnier en pot varie largement selon la saison.

Entretien hivernal

Un citronnier en pot ne peut pas survivre dehors en hiver. Vous devez le mettre dans un endroit lumineux où il ne gèlera pas. Il ne doit pas être installé dans un salon chauffé. En effet, il a besoin de fraîcheur.

En hiver, les arrosages seront plus étalés et le sol risque de s’assécher entre-temps.

Entretien estival

Par temps clair, le citronnier en pot doit être exposé au soleil, sur la terrasse ou dans le jardin. En été, il nécessitera des arrosages réguliers. Le sol ne doit en aucun cas s’assécher entre deux arrosages. De même, évitez de laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe et pensez à la vider régulièrement.

C’est aussi le moment où la croissance se produit. Pour améliorer la fructification et pour bien entretenir le citronnier, ajoutez un engrais spécial aux agrumes toutes les deux semaines.