Comment se débarrasser de la parvovirose ?

Comment se débarrasser de la parvovirose ?

13 novembre 2021 Non Par Carine

La parvovirose représente une maladie grave et malheureusement courante chez le chien. Chez les chiots, cela peut fréquemment avoir des conséquences dramatiques, pouvant conduire à la mort de l’animal en quelques jours. De plus, la parvovirose demeure l’un des vices paralysants chez le chien.

Mais qu’est-ce que la parvovirose ?

Le parvovirus responsable de la parvovirose chez le chien est une souche virulente résistante aux désinfectants couramment utilisés. Pour cette raison, le chien n’a pas besoin d’être dans un environnement sale pour être contaminé, le virus se propage par les selles des animaux atteints.

Un parvovirus peut attaquer tout animal qui lèche les selles ou le vomi d’un autre animal infecté. De plus, les jeunes chiens sont plus sensibles aux parvovirus.

Comment se présente la parvovirose ?

Les premiers symptômes de la parvovirose apparaissent après une période d’incubation de 3 à 5 jours. Plusieurs symptômes suggèrent une parvovirose :

  • Silhouette animale réduite et perte d’appétit,
  • Déshydratation importante,
  • Diarrhée hémorragique ou non-hémorragique,
  • Vomissement.

Chez le chien, le virus a une affinité particulière pour les organes en développement. Ainsi, chez les chiots de moins de six mois, il s’attaquera principalement aux entérocytes.

Les multiplier en nombre suffisant provoquera la nécrose de la cellule puis son explosion, libérant de nouveaux virus qui se formeront dans l’intestin. C’est cette lyse des cellules intestinales qui explique pourquoi les symptômes de la parvovirose sont principalement digestifs et hémorragiques.

La parvovirose est également une cause fréquente de dommages au système immunitaire. L’animal est alors plus sensible aux infections bactériennes secondaires.

Comment se débarrasser de la parvovirose ?

Si un chiot nouvellement arrivé a la diarrhée, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Le diagnostic est posé sur la base des symptômes et de leur évolution rapide. Si nécessaire, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic en effectuant :

  • Un test de dépistage sérologique possible par prélèvement de sang d’animaux non vaccinés.
  • Un test réalisé immédiatement sur les selles pour identifier le virus.

Une baisse du nombre de globules blancs peut aussi parfois être observée dans les résultats des analyses de sang.

Traitement symptomatique

Malencontreusement, il n’existe pas de traitement réellement efficace contre ce virus. Votre vétérinaire mettra alors en place un traitement symptomatique pour soutenir votre animal pendant que son système immunitaire tue le virus. Le traitement de la maladie nécessite généralement une hospitalisation en soins intensifs.

Il s’agit de soins intensifs qui devront être effectués dans une clinique vétérinaire où le chien restera sous perfusion pendant plusieurs jours. Le vétérinaire peut également administrer des médicaments anti-maladie à votre animal, accélérant ainsi la réparation de la muqueuse intestinale.

Un traitement avec des antibiotiques est également nécessaire pour aider à arrêter la contamination par des bactéries supplémentaires et éviter la septicémie, qui peut détruire le virus. Des précautions strictes doivent être prises pour éviter la contamination des autres animaux présents dans la clinique.

Soins préventifs

Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire d’associer des soins préventifs à tous ces traitements. En effet, la contagiosité de la maladie et sa résistance font que de nombreux virus sont souvent présents dans l’environnement extérieur. Les locaux d’habitation des animaux doivent être systématiquement nettoyés puis désinfectés à l’eau de javel.

Les animaux malades doivent être mis en quarantaine, car ils continuent de transmettre le virus. Les adultes doivent être vaccinés. Ils sont souvent des réservoirs du virus qui peut se propager de manière asymptomatique.

Enfin, dans les environnements avec de nombreux animaux, des sites rampants et une vaccination d’urgence sont souvent nécessaires pour rompre le cycle viral et se débarrasser définitivement de la parvovirose.