Comment fabriquer un piège à frelon

Comment fabriquer un piège à frelon

20 août 2021 Non Par Carine

Pour éloigner les frelons asiatiques et de votre jardin immédiat, installez des pièges au début du printemps, lorsque les reines recherchent des sites de nidification. Bien que vous puissiez acheter des pièges prêts à l’emploi au magasin, vous pouvez également économiser votre argent et fabriquer le vôtre. Lisez la suite pour découvrir des étapes faciles pour créer un piège à frelons maison efficace avec des fournitures de base que vous avez peut-être déjà dans la maison.

Les matériaux pour fabriquer un piège à frelons :

-Marqueur permanent

-Couteau

-Matériaux

-Bouteille de soda de deux litres

-Un morceau de fil pour accrocher votre piège (facultatif)

-Quelque chose de sucré (sucre, confiture, jus, vin)

Les étapes de la fabrication

-Marquez où vous devez couper

-Utilisez un marqueur permanent pour tracer une ligne autour du goulot de la bouteille, juste en dessous du cône. Pour garder la ligne droite, vous pouvez attacher une ficelle ou mettre un gros élastique autour de la bouteille comme guide, puis marquer la ligne avec votre marqueur.

-Marquer où couper sur la bouteille

-Couper le haut de la bouteille

-Faites attention en faisant cette étape. Utilisez un couteau, un cutter ou une paire de ciseaux pointus pour couper le haut de la bouteille à la ligne que vous avez tracée.

-Couper le haut de la bouteille

Appâter le piège

Pour appâter le piège, vous placerez une source de nourriture alléchante au fond de la bouteille. Différents appâts fonctionnent à différents moments de l’année. Au printemps et au début de l’été, les frelons recherchent des sources de protéines. À la fin de l’été et au début de l’automne, ils recherchent des sucreries.

Placez un morceau de viande à l’intérieur de votre piège au printemps. Utilisez quelques pouces d’eau sucrée, de l’eau avec de la confiture, du soda, du jus de fruits ou un autre liquide sucré pendant les mois d’été et d’automne. Ajoutez un peu de vinaigre au mélange pour garder les abeilles hors de votre piège.

Pour compléter votre piège, retirez le bouchon de la bouteille. Ensuite, retournez la partie supérieure de la bouteille et placez-la dans la partie inférieure de la bouteille et elle est prête à l’emploi.

Poser le piège

Placez votre piège à frelons l’extérieur dans les zones où vous voyez une activité de frelons ou souhaitez empêcher l’activité de frelons. Ou bien vous pouvez l’accrocher à un arbre. Pour cela assurez-vous de percer à la fois la partie supérieure et la partie inférieure de la bouteille. Ensuite, enfilez un morceau de fil ou de ficelle dans les trous pour servir de poignée de suspension.

Comment fonctionne le piège

Les frelons sont attirés par l’odeur de l’appât et volent dans l’ouverture de la bouteille pour y accéder. Une fois à l’intérieur de la bouteille, ils rampent à travers l’ouverture étroite, ne savent pas comment y revenir et finissent par mourir, se noyant dans le liquide s’il est présent.

Conseils et mises en garde

Vérifiez qu’il n’y a pas de frelons vivants, puis retirez régulièrement les frelons morts du piège et réamorcez la bouteille au moins une fois par semaine afin de continuer à attirer les frelons. Soyez toujours prudent lorsque vous traitez avec des frelons et évitez tout contact si vous êtes allergique.