5 solutions pour protéger votre maison en votre absence

5 solutions pour protéger votre maison en votre absence

26 avril 2022 Non Par Carine

Vous prévoyez de partir en vacances ou en déplacement professionnel ? Bien fermer votre porte à clé n’est pas suffisant pour protéger votre maison, que vous soyez absent pour une semaine ou pour quelques mois. Voici alors quelques précautions en plus, pour une parfaite tranquillité d’esprit.

1 – Protéger votre maison avec un système d’alarme efficace

Une maison protégée par un système d’alarme dissuade les cambrioleurs qui tenteraient de s’y introduire. Vous pourrez opter pour les versions contrôlables à distance ou celles qui envoient directement des notifications aux autorités dès qu’une infraction se produit. Il existe également les systèmes d’alarme classiques gérés par des professionnels de gardiennage, des modèles plus simples.

Il faut par ailleurs savoir que les cambrioleurs ne sont pas les seuls qui risquent de s’en prendre à votre maison en votre absence. D’autres sinistres tels qu’un dégât des eaux, ou un incendie… peuvent aussi survenir. Il existe désormais des systèmes d’alarme qui se déclenchent dès qu’ils détectent des changements du taux d’humidité, de la fumée…

2 – Des agents de surveillance

Recourir à des agents de surveillance est très efficace notamment pour la protection de votre maison, pour le contrôle régulier des accès et des ouvertures de la maison. Mais la présence de ces agents sur les lieux est également un moyen, on ne peut plus efficace pour dissuader les éventuelles velléités de cambriolage.

En général, ces agents ont pour mission entre autres de faire des rondes de surveillance fréquentes, d’ouvrir et de fermer les fenêtres de la maison, d’allumer les lumières pour indiquer une « présence », ou encore d’arroser les plantes, voire d’entretenir le jardin jusqu’au retour des propriétaires…

3 – Un coffre-fort imposant

Même dans le cas où des voleurs auront réussi à pénétrer chez vous, ils ne pourront pas emporter un coffre-fort suffisamment imposant. Investissez dans ce type de protection et rangez-y les objets de valeur que vous n’emmènerez pas avec vous en voyage. Optez pour un coffre-fort ignifuge, afin de vous préserver contre plusieurs catastrophes, dont un incendie par exemple.

4 – Débrancher les appareils électriques

Le cambriolage n’est pas le seul risque que peut courir votre maison en votre absence. Les incendies dus à d’éventuels courts-circuits inopinés sont également un véritable danger à anticiper. Pour éviter ce sinistre, il ne faudra pas oublier de débrancher tous les appareils électriques tels que le lave-vaisselle, la télé, le four, le ventilateur, les lampes…

Par ailleurs, ce geste vous fait des économies d’énergie, sachant que certains appareils en consomment même s’ils ne sont pas utilisés. Pour ce qui est du chauffe-eau ou du radiateur, mettez-les en mode vacances pour éviter le gel notamment si vous partez en hiver.

5 – Quelques bonnes pratiques pour protéger votre maison

Malgré toutes les précautions possibles et imaginables, adoptez toujours quelques bonnes pratiques pour protéger votre maison. Ne laissez surtout pas transparaitre que votre maison est vide pour un moment. Par exemple, installez une minuterie qui allume et éteint les lumières. Vous pourriez aussi faire suivre votre courrier pour éviter qu’une boite aux lettres débordante ne fasse naitre des curiosités malveillantes… Restez également discret sur votre voyage pour ne pas éveiller la convoitise des cambrioleurs sur votre maison inoccupée.