5 outils pratiques pour les blogueuses

5 outils pratiques pour les blogueuses

24 mars 2019 Non Par Carine

Décoration, cuisine, maquillage, sport et autres domaines connaissent le succès avec ces blogueuses qui se bousculent sur certains sites et sur les réseaux sociaux dont beaucoup se sont fait un nom avec. Véritables interfaces pour partager des tutoriels et pour se faire connaître, les blogs ont le vent en poupe, ainsi, ces jeunes femmes utilisent les meilleurs outils pour optimiser leur compte.

Les blogueuses se professionnalisent

Certes, les magazines sont toujours de bons supports pour offrir des modes d’emploi, mais depuis que le numérique devient le numéro un des plateformes de communication, le blog abrite tous les articles, tous les guides et même les vécus de certaines internautes. Il faut dire que si, à leurs débuts, beaucoup n’ont pensé que leur blog allait susciter l’intérêt des autres, ça a pris une certaine ampleur jusqu’à connaître des abonnés inconditionnels.

Si tenir un blog est un loisir, cela peut devenir une vraie activité avec toutes les démarches professionnelles qui requièrent du temps, de la disponibilité, de discipline et de…nouvelles idées. L’organisation est la principale opération qui définit ce sérieux, comme l’essentiel est le partage mais surtout celui d’être suivie par les abonnés, il est donc plus judicieux d’utiliser les outils les plus pratiques et les plus performants.

Des outils de taille pour la communication

Il y a 5 outils auxquels les blogueuses ont recours pour parfaire leur page, parmi eux l’incontournable « Trello », ce dispositif puissant est indispensable pour vos tableaux dont la principale utilisation est le planning puisque ce sont ces tableaux qui permettent d’organiser les tâches, celles des articles à faire, celles des sujets à fignoler, celles des rédactions en cours et autres.

Il y a également « Feedly », une application pour ordinateur ou mobile, qui permet d’être « à jour » par rapport aux autres publications des autres sites et blogs et pour être mieux informée, à temps, des informations de cette activité.

« Bitly » est une application qui permet de réduire un lien, car ce qui réduit la motivation des abonnés, c’est une longueur interminable des URL, et offre une certaine esthétique à votre blog.

L’application « Fluky » donne accès à cette fameuse petite roue utilisée pour des concours, et elle vous aide pour le tirage au sort.

Et enfin, « Canva », une dernière trouvaille comme application, et qui est une meilleure alternative du photoshop avec plus de possibilités à diverses tâches : plusieurs designs pré-faits, beaucoup de formats pour les réseaux sociaux comme fond d’écran, de couverture de Facebook ou autres.

Sachez qu’il existe encore beaucoup d’outils indispensables pour le blog, ceux qui sont énumérés ci-dessus sont les principaux et les plus basiques.

Leurs astuces pour plus de visibilité

À part les outils pour être mieux performantes, les bloggeuses nous livrent aussi quelques astuces pour être plus organisées. Ainsi, beaucoup préfèrent encore rédiger leurs articles sur des fichiers Word, comme au bon vieux temps, ceux qu’elles arrivent à bien maîtriser et qui offrent plus de latitudes à la rédaction, rares sont celles qui rédigent directement sur les interfaces de leur blog. Pensez également à choisir des appareils de bonne résolution pour les photos car l’effet « Haute Définition » est un critère essentiel pour visiter un blog.

Il est aussi essentiel d’être la plus informée en suivant les tendances, en fouillant dans d’autres sites, en piochant un « scoop » comme le font les journalistes et en choisissant le bon sujet qui…capte. Mais sachez que le plus grand outil, celui qui supervise tout, qui crée tout et qui conçoit tout, ce sont vos matières grises, il est alors utile de les chouchouter, de les informer.

Mais vous pourrez toujours vous faire aider par d’autres supports pour faire des recherches, pour vous inspirer comme les magazines. Sachez que vous aurez à remplir, à gérer, à publier les contenus de votre blog, ainsi il serait mieux de savoir manier ces outils. Et un petit conseil, ajoutez toujours une touche personnelle à votre blog !