5 choses qui m’énervent en ce moment

5 choses qui m’énervent en ce moment

19 décembre 2016 Non Par Carine

Chacun d’entre nous a ses petites manies et parfois, on ne se rend pas compte que quelques incidents (même les plus minimes) peuvent nous mettre dans une situation d’anxiété. Combien de fois nous voulions être seul, que personne n’envahisse notre petit univers. Mais non ! Nous ne pouvions pas. Nous vivons en communauté et chaque espace que nous occupions est toujours en présence d’individus.

Quand on veut nous partager ces cinq faits qui nous rendent irritables, on ne parle pas des clichés comme les tartines qui tombent côté beurre (mais qui restent tant bien que mal dans le top 10 des trucs qui peuvent changer notre humeur), ou la panne d’eau dans la douche le matin ! On est plus sur des détails quotidiens que nous remarquons à peine mais que, quand ces choses-là arrivent, tout au fond on est hors de nous.

1 – Les personnes qui ne se tiennent pas bien à table

Eh oui ! On en rencontre partout : à la cantine, à la cafète, au resto, et même à la maison (on n’y a pas pensé tiens !) et à tout moment : depuis le collège jusqu’au lycée et jusqu’au bureau. On ne se passe jamais de ces personnes qui mangent la bouche ouverte, la nourriture qui s’éparpille tout autour des assiettes, les couverts qui envahissent même ta place. Par moments on n’y prête pas attention, mais à force d’en croiser, nous perdons les pédales et nous nous emportons facilement.

Combien d’entre nous avions eu l’envie de leur en parler ? Qu’est ce qui pourrait nous retenir de leur corriger discrètement ? Tout simplement parce que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Même de la manière la plus intime, ça reste un sujet très délicat et nous ne pouvons pas violer l’habitude d’une personne ! Si toutefois nous décidons de nous lancer, choisissons les bons mots mais surtout le bon timing !

2- Les gens qui nous demandent de nous calmer dans des situations de colère

Je crois qu’on était déjà tous en colère et qu’il y avait toujours cette personne derrière nous qui nous tapotait l’épaule en disant « ça va aller, calme toi ! » ou « ce n’était pas si important que ça, garde ton sang froid ! ». Avouons que ces personnes-là nous énervent plus que nous apportent de l’aide. On a tendance à être méchant envers les gens qui nous réconfortent puisque notre fort intérieur cherche à s’auto-suffire, cherche des solutions par lui-même et ces paroles-là peuvent être une source de perturbation. Cela coupe nos fils d’idée et nous met souvent plus en colère.

3- Quand nous n’arrivons pas à décider de la taille des vêtements que nous commandons en ligne

Ça parait tout à fait ordinaire qu’on choisisse nos vêtements sur internet. On nous offre un large choix que ce soit au niveau du prix ou de la qualité, et justement ce n’est pas chose facile quand on est face à un énorme embarras du choix. Déjà pour nous les filles, c’est tout à fait inconcevable de ne pas pouvoir toucher les choses et les matières quand nous nous apprêtons à faire un achat. Mais le plus compliqué est de ne pas pouvoir l’essayer ! Le grand moment d’hésitation entre un la taille S ou XS, choisir un vêtement qui puisse serrer notre haut ou un simple t-shirt fluide. Ces petites choses, qui paraissent sans importance mais qui comptent tellement pour nous !

4- Ne pas être sûr d’avoir bien fermé les portes la nuit

C’est féminin d’entendre des bruits dans la cuisine la nuit, de se lever pour ensuite réveiller nos maris. Ah la la c’est tout à fait nous ça !

5- Quand on a pris 2 kilos juste après la réunion de famille du week-end

Alors on sait que réunion en famille implique toute sorte de nourriture : apéro, vin, plat de résistance et dessert. On se dit qu’on se servira au minimum mais finalement on se retrouve avec choses comme le récipient de chips, scotchée autour de la table et à discuter de tout et de rien jusqu’en début de soirée. On ne fait pas souvent très attention à ce qu’on mange dans ce genre de situation, et c’est seulement après que viennent les « Oh non, je n’aurai pas dû » ou les « Demain c’est salade toute la journée ».