Tout savoir sur la télésurveillance

Tout savoir sur la télésurveillance

30 juin 2021 Non Par Carine

La définition la plus basique de tout système de télésurveillance se trouve dans son nom. C’est littéralement un moyen ou une méthode par laquelle quelque chose est sécurisée grâce à un système d’appareils et de dispositifs inter fonctionnels.

Dans cet article, nous allons présenter les systèmes de télésurveillance domestique, qui sont des réseaux d’appareils électroniques intégrés fonctionnant avec un panneau de commande central pour se protéger contre les cambrioleurs et autres intrus potentiels.

Qu’est-ce qu’un système de télésurveillance domestique

Tous les systèmes de télésurveillance domestique fonctionnent sur le même principe de base de sécurisation des points d’entrée, comme les portes et les fenêtres, ainsi que l’espace intérieur contenant des objets de valeur comme des œuvres d’art, des ordinateurs, des armes à feu et des collections de pièces de monnaie. Quelle que soit la taille de votre maison, ou le nombre de portes et fenêtres ou de pièces intérieures qu’un propriétaire décide de protéger, la seule vraie différence réside dans le nombre de composants de télésurveillance utilisés dans toute la maison et surveillés par le panneau de commande.

Un système de sécurité domestique typique comprend un panneau de contrôle, qui est le contrôleur principal du système de sécurité d’une maison, des capteurs de portes et fenêtres, des détecteurs de mouvement, intérieurs et extérieurs, des caméras de sécurité avec ou sans fil, une sirène ou une alarme à haut décibel et une enseigne de jardin et des autocollants pour fenêtres.

Comment fonctionne un système de télésurveillance domestique ?

Les systèmes de télésurveillances domestiques fonctionnent sur le concept simple de sécuriser les points d’entrée dans une maison avec des capteurs qui communiquent avec un panneau de commande ou un centre de commande installé dans un endroit pratique quelque part dans la maison.

Les capteurs sont généralement placés dans les portes qui mènent vers et depuis une maison ainsi que dans les fenêtres facilement accessibles, en particulier celles qui s’ouvrent spécialement celles au niveau du sol. Les espaces à l’intérieur du domicile peuvent être sécurisés avec des détecteurs de mouvement.

Role de chaque composant du système de télésurveillance

Panneau de contrôle : Le panneau de contrôle est l’appareil qui arme et désarme les systèmes de télésurveillances.

Capteurs de porte et de fenêtre : Les capteurs de porte et de fenêtre sont constitués de deux parties installées l’une à côté de l’autre. Une partie de l’appareil est installée sur la porte ou la fenêtre et l’autre sur le cadre de la porte ou le rebord de la fenêtre. Lorsqu’une porte ou une fenêtre est fermée, les deux parties du capteur sont réunies, créant un circuit de sécurité.

Détecteurs de mouvement : Ce composant protège un espace donné en créant une zone invisible qui ne peut être franchie sans déclencher une alarme.

Caméras de surveillance : Les caméras de surveillance peuvent être utilisées de plusieurs manières différentes dans le cadre d’un système de télésurveillance global. Elles peuvent servir pour la surveillance des endroits loin de votre vue.

Alarme à haut décibel : Les alarmes de télésurveillance domestiques servent à alerter les personnes à l’intérieur de la maison qu’un problème est survenu, mais aussi ils sont efficaces pour envoyer un cambrioleur courir tout en informant les voisins à proximité de la situation.