
Je prépare ma reconversion professionnelle
Confronté à la réalité et projetant d’un changement de carrière, j’ai décidé d’observer une reconversion professionnelle très prochainement. Certes, avec ces quelques années à exercer le même métier, j’ai acquis des expériences mais, lassé d’une monotonie qui ne réserve aucune opportunité à la promotion, ce changement est incontournable, d’autant plus que je suis très motivé pour entamer mes premiers pas dans une autre activité.
Une reconversion professionnelle à 180°
J’avais toujours cette aspiration pour une profession libérale, et depuis que la rumeur circule dans les bureaux d’une éventuelle compression du personnel, j’ai « concocté » ma reconversion professionnelle en me disant que c’est l’occasion ou jamais de réaliser mon rêve, celui de devenir un jour apiculteur. Ainsi, je me suis informé sur les modalités de cette branche de l’agriculture, sur les fonds de démarrage, sur les équipements et infrastructures à avoir, sur les formations pour mes débuts.
Et il faut dire que beaucoup de sites sont accessibles pour donner des informations, mais également pour se procurer de ces nécessaires. Il faut tout de même savoir choisir les meilleurs, ceux qui font de meilleures offres, ceux qui sont des spécialistes du domaine et ceux qui fournissent du matériel complet avec les renseignements y afférents : débutant ou professionnel. Ce premier pas est déterminant pour garantir votre choix, et les préparations font parties des étapes incontournables pour réussir.
S’y préparer, c’est essentiel
Vous avez une conviction pour un métier précis, vous voulez quitter l’ancien pour faire carrière dans un nouveau ou vous devez faire face à la réalité et devez entamer une autre activité ? Sachez que ce changement requiert des préparatifs et une certaine disposition physique et mentale plutôt robuste, mais tout à fait accessible. Ainsi, préparer sa reconversion professionnelle doit passer par quelques étapes. Dans la première étape, vous devez analyser votre besoin de changement pour orienter votre choix et l’ampleur de cette nécessité. Ensuite, n’hésitez pas à avoir les avis et expériences de ceux qui ont déjà franchi le pas.
Faites aussi un auto-bilan professionnel et recenser vos compétences, puis, consultez plusieurs sites pour faire une comparaison des métiers qui vous inspirent : leurs atouts, les débouchés et l’avantage financier. Vous pourrez faire des essais avec plusieurs métiers et en choisir le meilleur, et sachez qu’à chaque métier ses formations, celles que vous aurez besoin pour vos débuts mais aussi pour évoluer. Pour financer ces formations, vous pourrez solliciter les aides de quelques entités : DIF, CIF, CPF ou autres.
Quand vous êtes fixé sur le métier qui vous inspire, vous devez maintenant vous focaliser sur vos spécificités professionnelles en optimisant votre CV, en vous préparant pour les entretiens et surtout, en valorisant vos compétences. N’oubliez pas que vous pourrez « anticiper » en établissant un calendrier de toutes vos étapes dans ce changement. Et notez que l’internet est maintenant un outil incontournable et efficace, alors, pensez à faire appel aux réseaux sociaux professionnels pour vous faire connaître, mais aussi pour créer un réseau de contact.
Être à la tête d’une équipe
Si vous avez acquis une certaine expérience dans vos activités et que vous voulez entamer une reconversion professionnelle, et surtout si vous êtes sûr de vos compétences, il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure. Les demandes sont nombreuses pour un chef de projet dans le domaine de l’informatique, celui qui va apporter les solutions et qui « pilotera » les programmes effectués par les acteurs d’une entreprise.
Ainsi, il aura à conceptualiser un cahier des charges, à faire le planning, à évaluer la durée d’une mission, à fixer le budget, à être le « ralliement » de tous les intervenants à savoir les techniciens, les ingénieurs, les clients, les fournisseurs et autres. Dans ce cas, il doit avoir toutes les compétences techniques et les capacités managériales pour remplir ses missions.