
Je me lance dans l’entreprenariat
Pensant que j’ai acquis un certain nombre d’années d’expérience dans mes activités en tant qu’employé, je pense qu’il est temps de faire un grand pas, celui de l’entreprenariat. Certes, le mot paraît impressionnant mais il faut un début à tout, et l’opportunité ne sera jamais la bonne si l’on pense qu’une autre va encore se présenter. Il faut donc faire face aux aléas, se préparer à des éventualités mais surtout penser à réussir pour être motivé.
L’entreprenariat, passez par une transition
Le travail d’indépendant vous séduit et vous tente ? C’est un procédé qui vous libèrera des menaces de chômage et vous permettra d’évoluer en toute liberté sans oublier que vous avez des responsabilités vis-à-vis de vous, de votre métier et de vos clients. Beaucoup choisissent alors de débuter le concept comme consultant et ils intègrent l’équipe d’une société de portage pour acquérir des expériences. Être un salarié porté permet de faire la transition entre employé et autoentrepreneur.
Mais savez-vous comment marche le portage salarial ? Cette formule est une aubaine pour les freelances et les indépendants afin de créer leurs propres activités sans charges administratives et juridiques, de remplir leurs missions en toute autonomie tout en bénéficiant d’un statut de salarié classique avec une rémunération mensuelle, avec les diverses allocations et les formations.
Ce dispositif est destiné aux jeunes diplômés à la recherche d’un poste indépendant pour gagner en expérience, aux techniciens-cadres d’ « aiguiser » leur compétence et leur servir de « passerelle » pour passer à l’auto entreprenariat, et pour les retraités de continuer d’exercer dans leur secteur et d’améliorer leurs revenus.
Une étape accessible mais souvent difficile à franchir
Déjà une reconversion professionnelle est assez difficile à faire, mais quand on choisit de passer d’un employé à un entrepreneur, des étapes sont requises. Il y a alors ce duel entre l’attente et le but que beaucoup n’arrivent pas à dénouer, mais sachez que, quand on choisit de devenir entrepreneur, on doit se fixer des objectifs. Ainsi, si vous vous contentez d’attendre que quelques choses doivent arriver pour bousculer vos choix, que des occasions vont « sûrement » se présenter, vous n’entamerez aucune action pour parvenir à vos fins et que vous risquez d’être déçu.
Par contre, dans le domaine de la profession, vous devez d’abord avoir des objectifs pour vous motiver, manœuvrer pour les atteindre et faire des efforts pour y parvenir. Il serait mieux de se créer des finalités pour activer vos motivations et passer à l’action. Pour devenir entrepreneur, vous devez apprendre à prospecter vos clients, vous devez gérer et votre temps et vos missions, et acquérir, par vos propres comptes ou avec des formations, des expériences et plus de compétences.
Surmontez vos appréhensions
La première attitude à avoir dans l’entreprenariat est la hardiesse, puisque du courage et de l’audace, il en faut pour penser à créer sa propre entreprise, pour arriver à remplir avec motivation ses missions et à observer une certaine discipline. Beaucoup appréhendent ce premier pas et cette peur de se lancer est tout à fait légitime, mais il faut la surmonter. Cette peur se manifeste de plusieurs façons selon les étapes à franchir, à savoir celle de se planter, de connaître l’échec.
Cette appréhension peut aussi concerner les compétences avec l’incertitude sur les études faites ou non, sachez que le premier savoir utile est celle de l’expérience qui s’acquiert au fur et à mesure. Il y a aussi cette crainte de ne pas assurer le plan financier est souvent un grand obstacle, mais notez que créer une entreprise dépend peu d’un fond personnel, des aides et financements sont disponibles, et il faut dire que vous pourrez mieux évoluer et être mieux motivé sans apport personnel important.
Et sachez que ni le jeune âge que vous avez, ni votre manque d’expérience ni cette idée de base qui vous fait hésiter ne peuvent pas compromettre votre projet.