Dans quelles régions trouve-t-on le plus de truffes ?

Dans quelles régions trouve-t-on le plus de truffes ?

2 mars 2020 Non Par Carine

Les truffes sont des produits considérés comme luxueux, mais surtout rares partout dans le monde. La France figure dans la liste des principaux producteurs de ce champignon parfumé. Dans quelles régions en trouve-t-on le plus ? Afin d’éclaircir cette question, nous allons nous pencher plus loin sur ce sujet.

La France : un des plus grands producteurs de truffes

La France est considérée comme l’un des principaux producteurs de truffes dans le monde. En effet, elle possède plus de 20 000 trufficulteurs répartis dans différentes régions. Cependant, les capacités de productions sont différentes d’une région à une autre. La raison est simple, le climat est un élément déterminant dans le développement des truffiers.

Le sud-ouest de la France est réputé pour être le territoire de la truffe. Effectivement, c’est dans cette partie du pays qu’est produite la grande majorité de ce champignon précieux et rare. Appelé aussi truffe melanosporum, on y trouve une grande variété de truffes selon la zone où elles sont produites.

Dans le centre ouest, notamment en Charente, on cultive également des truffes. Cependant, la production y est moins conséquente que dans les autres régions. Néanmoins, il est possible d’en trouver de bonne qualité et à des quantités satisfaisantes durant les périodes de récoltes de la truffe en France.

Le Périgord : une région à part pour la truffe

Le Périgord une région du Sud-ouest célèbre pour ses truffes. Plus précisément, c’est dans cette partie du pays que l’on trouve les meilleures truffes. Cette région de la Dordogne regroupe la grande majorité des trufficulteurs français. Il s’agit d’une activité transmise de père en fils depuis plusieurs siècles. Il est donc normal de dire qu’il s’agit de la région où l’on trouve le plus de truffes.

Par ailleurs, le Périgord s’étend sur de grandes surfaces. Certaines parties de cette région de la Nouvelle-Aquitaine portent le nom de la couleur de truffes dont elle est spécialisée. Premièrement, il y a le Périgord noir qui est symbolisé par la truffe noire. Il s’agit entre autres du type de truffe le plus célèbre.

Le Périgord représente à lui tout seul une grande partie des récoltes de truffes en France. Chaque année, cette région produit entre 30 à 50 tonnes de truffes. Il s’agit d’un grand nombre quand on sait que la récolte annuelle de ce champignon a baissé de dix fois.

Les truffes ne poussent que dans quelques régions

Les truffes ont besoin de quelques conditions climatiques pour pousser. C’est pour cette raison que l’on n’en trouve pas partout. Premièrement, elles ont besoin d’un type de sol spécifique pour se développer. Effectivement, les truffes ne poussent que dans un sol calcaire. Par ailleurs, le Périgord est réputé pour en avoir beaucoup, c’est pourquoi elles y sont abondantes.

Cependant, les truffes sont des produits rares que ce soit en France ou dans les quelques pays où elles se développent. Il s’agit d’un des champignons les plus difficiles à produire, car la symbiose qui leur donne naissance est compliquée à établir.