8ème mois de grossesse bébé arrive bientôt

8ème mois de grossesse bébé arrive bientôt

12 mars 2019 Non Par Carine

Le doux moment tant attendu sera pour bientôt. Vous abordez votre 8e mois de grossesse et bébé semble déjà prêt à sortir de sa bulle ! il est maintenant temps que maman se prépare à l’accouchement, et commence son début de congé de maternité. Mais il est quand même encore tôt, si bébé nait maintenant, il sera prématuré. Cette dernière ligne droite nécessite d’être bien préparée, pensez à faire l’échographie du troisième trimestre!

Les étapes des dernières semaines et l’évolution de bébé au 3e trimestre

Semaine 31 :

L’évolution de bébé se poursuit, il prend du poids de jour en jour et sa morphologie ressemble de plus en plus maintenant à un nourrisson. Sa peau se colore petit à petit, ses ongles sont formés et ses os commencent à se durcir. Pendant cette période, il est conseillé à la mère de s’alimenter en aliments riches en calcium, pour faciliter l’ossification de bébé. Il est possible que pendant cette période, la mère ressente des contractions.

Semaine 32 :

Il est temps pour maman de prendre son congé de maternité, car bientôt, elle sera totalement en repos. Dorénavant, vous vous sentirez de plus en plus lourde, et vos seins commencent à enfler et faire mal. Il existe des soutiens-gorge adaptés pour vous soulager. Quant au bébé, sa croissance se fait sentir encore plus, et sa peau devient de plus en plus lisse. Dans cette période, son système immunitaire est tout à fait développé ainsi que son cerveau.

Semaine 33 :

Il est temps dorénavant de passer à la préparation de l’accouchement. Bébé mesure désormais dans les 43 cm et pèse 2.4kg ou plus. Sa tête commence à se couvrir de cheveux, et sa peau devient lisse. Dans cette période, il bouge de moins en moins, car il commence à se sentir à l’étroit. Pendant ce temps, la mère présente des signes de rétention d’eau, les pieds et les chevilles commencent à enfler. Le col de l’utérus commence à s’assouplir, prêt à l’accouchement.

Semaine 34 :

À ce stade, la majorité des organes ainsi que des systèmes de bébé sont fonctionnels. Les os continuent de se solidifier et de s’accroître, excepté les os du crâne qui restent assouplis, pour faciliter le travail à l’accouchement. Le placenta quant à lui apporte une grande quantité de calcium au bébé qui se trouve boosté en calcium que la mère.

Semaine 35 :

Le cerveau a atteint son développement fœtal et est totalement capable de traiter toutes les informations liées au petit corps de bébé. Le système immunitaire est aussi à un stade où il commence à secréter des anticorps, qui se développera tout au long de la vie. Son système digestif et ses poumons sont à peu près matures. Il commence alors à développer du gras, afin de se préparer à sa naissance. Son poids augmentera de plus en plus à raison de 230g par semaine.

Semaine 36 :

Durant cette semaine, bébé commence à respirer. Il respire encore du liquide amniotique et vous pouvez le sentir quand il en avale il a le hoquet. En cette période, il s’exerce à respirer, même si ses poumons ne sont pas encore matures, car ce sont les organes qui prennent le plus de temps à se former. Il gagne encore plus de poids, et maintenant son visage est tout joufflu.

Semaine 37 :

Bébé est à présent à terme, il peut décider de venir à tout moment, car ses organes et tout son système sont fonctionnels. Lorsqu’il commence à être trop à l’étroit dans le ventre, il commencera à produire une hormone qui cause les contractions, et la mère sentira sa tête qui prend place dans la région pelvienne, ce phénomène est appelé l’allègement. Il n’est pas rare qu’à ce moment, il cogite et vous pourrez apercevoir à travers la peau de votre vente le petit pied ou un coude qui ressort.

Semaine 38 :

À présent, bébé est tout beau, la couche de liquide visqueux qui a protégé sa peau s’est détachée et flotte dans le liquide amniotique. Son cœur est complet et commence à battre plus fort puis son rythme cardiaque commence aussi à ralentir. Il peut maintenant peser dans les 3 kg ou un peu moins.

Semaine 39 :

Il est toujours endormi, sa place dans le ventre est de plus en plus réduite. Il adopte maintenant une position en repli son menton sur ses genoux.

Semaine 40 :

Enfin prêt à sortir, ses organes et ses réflexes sont opérationnels sauf les poumons qui se finalisent après l’accouchement. Son poids devrait rester constant jusqu’à la naissance. Vous vous demandez pourquoi il prend du temps à venir? C’est tout à fait normal ! Votre médecin aura le dernier mot et décidera de déclencher l’accouchement si nécessaire. Il ne manquera pas de vous prescrire de quoi soulager les contractions.

L’arrivée de bébé doit se préparer pour qu’il arrive dans de meilleures conditions. Dès que vous avez le résultat de grossesse, afin de ne pas vous précipiter, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre valise de maternité. Si vous présentez d’autres signes de l’accouchement dans le dernier trimestre, ne négligez rien, contactez votre médecin et filez à la maternité. Les dernières démarches à faire doivent être prioritaires.