Je travaille dans un espace de co-working

Je travaille dans un espace de co-working

7 janvier 2019 Non Par Carine

Pour travailler en freelance ou comme consultant indépendant, le co-working est une plateforme qui permet d’avoir les infrastructures nécessaires sans avoir à s’engager dans une location de bureaux permanents. J’ai alors choisi cette formule pour travailler et, pendant que j’évolue avec, j’ai pu profiter de beaucoup d’avantages tout en constatant certains inconvénients.

Le co-working, un espace pour travailler

J’ai choisi la formule pour mes activités, et avec quelque temps dans le co-working, j’ai pu établir une liste des avantages qui m’ont permis d’optimiser mes missions. Ainsi, en travaillant dans un tel espace, je me suis vu entouré de quelques professionnels œuvrant dans le même secteur que moi, avec lesquels j’ai pu enrichir mes expériences, et avec lesquels j’ai pu créer des synergies.

Certes, il y a des échanges entre les co-workers mais je peux très bien me concentrer sur mon travail en restant dans mon coin. L’accès est également libre et très flexible pour l’occuper pendant quelques heures ou toute une journée. On n’aura pas besoin de se ruiner en location d’un bureau tout en bénéficiant d’un équipement nécessaire.

Toutefois, quand on commence à développer ses activités et à recruter d’autres collaborateurs, la formule ne convient plus. C’est aussi une formule qui ne convient pas à tout le monde, de lourdes infrastructures dont certains entrepreneurs auront besoin ne sont pas adaptées à la formule. Et comme la communication est plutôt…libre, ceux qui ont besoin d’un silence total risqueraient d’être perturbé par l’ambiance qui y règne. Mais vous pourrez très bien retrouver toutes les conditions qui font d’un univers sain et motivant, puisque le nettoyage de bureau est, dans la plupart des cas, assuré par des agences professionnelles.

Le réseautage, vous connaissez ?

Quand on évolue dans un co-working, on est en relation avec plusieurs personnes, et on partage avec ces professionnels des activités qui ne sont pas censées être des missions ni des prestations. Vous serez amené à établir une communication pour atteindre un objectif, pour être plus connu dans votre domaine ou pour élargir votre clientèle. Ainsi, vous aurez à participer à des soirées et évènements qui vous aideront à vous développer en étendant vos connaissances.

Faire du réseautage consiste à développer votre business et vous permettra d’agrandir votre réseau de contact en utilisant le programme LinkedIn. Vous serez en mesure de rencontrer des partenaires potentiels pour des échanges de services et de biens. Vous pourrez également trouver avec cette formule des ressources qui manquent à vos activités, des ressources matérielles grâce à des outils ou des ressources humaines avec des employés potentiels. Vous pourrez aussi, avec cette formule, être informé des tendances du marché et ne pas rater des opportunités.

Où trouver cette formule en France ?

La formule co-working a fait ses débuts aux États-Unis et s’est étendue dans d’autres pays. Avec son succès, on compte plusieurs espaces de co-working en France parmi lesquels vous pourrez évoluer. Une centaine de ces espaces sont implantés dans tout le pays, qui vous proposent quelques heures, quelques semaines voire quelques jours une place, un poste de travail et un lieu professionnel.

Presque toutes les régions sont pourvues de ces espaces, à mi-chemin entre le travail et la maison, de Paris à Caen ou à Lille. Quant au tarif, certains fonctionnent avec un carnet de tickets permettant la disposition d’une place journalière, d’autres donnent accès à un abonnement en 2 formules, à savoir le « temps-plein » avec un tarif forfaitaire d’un mois, la « mi-temps » pour, au maximum, 10 jours. Mais d’autres formules de tarifs peuvent changer d’un espace à un autre. L’accès à ces espaces commence en général à 9 heures et finit à 22 heures.