J’organise l’enterrement de ma grand-mère

J’organise l’enterrement de ma grand-mère

17 janvier 2019 Non Par Carine

Je viens de perdre ma grand-mère et j’étais en pleins préparatifs de son enterrement, une chose qui m’est complètement nouvelle. Quand le décès fut annoncé, on a dû faire face à la douleur et prendre notre responsabilité. Un devoir qui n’est pas anodin, j’ai envie de partager mes expériences avec les autres comme de tels cas pourraient affecter tout le monde, et qu’on est devant le fait09 sans avoir eu le temps de se préparer.

L’enterrement, toute une disposition à prendre

Grand-mère a rendu son âme et nous voilà confrontés à une situation qui nous est totalement étrangère. Mais comme le décès est une circonstance inévitable et, avec la peine que nous avons, il a été décidé que c’est moi qui devais organiser ses funérailles. Pour des obsèques, on doit se référer à trois grandes décisions, à savoir un enterrement ou une incinération dont le premier reste systématique quand le défunt n’a omis de son vivant aucun souhait.

Il faut également savoir quel sera le type de cérémonie, serait-ce une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile, les deux peuvent être choisies. Et la dernière information consiste à choisir l’endroit où le défunt se reposera.

Il faut aussi vérifier si le défunt aurait désigné une personne en particulière pour organiser ses obsèques. Cette décision devra être émise par écrits dans un testament ou dans un autre acte établi en présence d’un notaire ou dans un document dont la valeur est reconnue. Si une personne est ainsi désignée, il faut respecter ses dernières volontés. Si aucun écrit n’a été fait par le défunt de son vivant, c’est à une personne la plus proche, désignée cette fois par la famille, qu’incombe cette responsabilité.

Sachez qu’aucune liste officielle ne dresse un ordre hiérarchique pour ces préparatifs. Et si un cas de désaccord se présente, l’affaire sera portée auprès du Tribunal d’instance, et un juge tranchera dans un délai plutôt court de 24 heures. Mais il faut toujours se référer sur les décisions qu’aurait pu prendre le défunt si un tel cas se présente pour éviter un conflit pendant ces moments douloureux.

Tout savoir sur les obsèques

Heureusement, il y a déjà des sites qui sont accessibles en permanence pour pouvoir être mieux informé sur ces évènements, et le 71 permet d’en savoir plus. Sachez d’abord que cette cérémonie est importante pour honorer la mémoire du défunt, mais surtout pour l’accompagner dans sa dernière demeure. Premier processus du deuil, elles doivent être faites dans les règles de l’art, en se référant aux volontés du défunt, aux conventions religieuses ou laïques.

Pour ma part, j’avais à entreprendre les démarches auprès d’une agence funéraire pour quelques services auxquels je n’avais pas les connaissances requises. J’ai dû également choisir la sépulture avec soin, et je vous conseille vivement de procéder soigneusement au choix d’un monument funéraire qui correspond à la personnalité de votre défunt proche. Notez que les obsèques, dans la plus stricte intimité ou en présence d’une assistance plus étendue, doivent se conformer à des règlements administratifs.

Une attention particulière aux personnes âgées

Quand on annonce le décès d’un proche, on pense à l’enterrement, bien sûr, mais on est aussi confronté à diverses questions. Souvent, on cherche à savoir la cause, et chez les personnes âgées, à part l’avancée de l’âge, il y a plusieurs raisons qui provoquent le décès. Un des motifs les plus fréquents et qui a emporté ma grand-mère est cette montée de la température dernièrement. En effet, on enregistre souvent beaucoup de décès à cause de la canicule chaque année, même si cette année a connu une légère baisse.

Si ce n’est pas la première cause d’un décès pendant l’été, elle fait partie des plus redoutées. La canicule est très appréhendée par les responsables des maisons de retraite, par les familles ayant une personne âgée à charge car le risque de déshydratation est très élevé et cette période requiert de l’assistance permanente auprès des personnes âgées.

Les seniors sont souvent victimes de malaise pendant cette saison, avec des étourdissements, des nausées, voire des vertiges et des maux de tête, une intervention médicale est nécessaire dans ces cas. Il est alors conseillé de prendre toutes les dispositions en cas de forte chaleur : une aération optimale de la maison, l’hydratation du corps et de l’organisme en leur faisant boire de l’eau fréquemment, et surtout, une assistance continue.