Qu’est-ce que ça veut dire être féministe aujourd’hui ? (mon opinion)

Qu’est-ce que ça veut dire être féministe aujourd’hui ? (mon opinion)

12 décembre 2016 Non Par Carine

Alors pourquoi être féministe ? Les femmes ont toujours été mises de côté depuis des années. Elles ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes et n’ont pas leur mot à dire. La preuve : les femmes n’ont obtenu le droit de vote que vers le début du 19ème siècle. Mais une petite révolution se manifeste continuellement à l’intérieur de chacune de nous, ce qui nous amène à protester contre cette discrimination du genre.

Ce que ça signifie exactement

Etre féministe c’est beaucoup de protestation à la fois : se battre pour l’approche du genre, lutter contre la discrimination salariale qu’on appelle aussi le « patriarcat », défendre l’honneur sur la sous-représentation dans le poste de pouvoir et d’influence.

Nous nous battons pour avoir les mêmes droits que les hommes sur la prise de décision (surtout financière), d’effectuer des études (les femmes du continent africain luttent encore contre cette règle imposée par les pères de famille : les femmes sont uniquement destinées à effectuer les tâches ménagères et à s’occuper entièrement de leur foyer), de contrôler leur fertilité (pareillement pour les femmes africaines qui s’opposent à l’incision féminine et insistent sur les méthodes contraceptives) ou même quand il est question d’héritage.

Le premier rôle en tant que féministe

En tant que femme, nous mettons fin au sexisme, aux activités liées à la discrimination du genre. Nous sommes là pour équilibrer les lois fixées par les hommes et mettre l’égalité en place. Nous ne permettons pas que notre droit soit piétiné par l’oppression du sexe opposé.

Le point négatif quand on est pro-féministe de nos jours

Le seul désavantage est qu’actuellement, les femmes n’arrivent pas à obtenir un résultat positif à leur recommandation. Si on prend le cas d’Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les femmes comptaient sur sa victoire vu que ce sera la première personne du genre féminin qui dirige un grand pays. L’humanité met clairement un accent sur la capacité et l’autorité d’un homme. Mais malgré cette défaite, elles ne cessent de revendiquer ce qui leur revient.

De nombreuses chansons affirment cette activisme, comme celle de « Queen » Beyoncé qui déclare dans ses paroles : « Le féminisme croit en l’égalité sociale, politique et économique des sexes ».

Ce que les femmes peuvent améliorer dans leur lutte

Elles ne devraient pas perdre espoir et ne jamais baisser les bras étant donné que le monde a aussi besoin d’équilibre. La force physique, l’autorité et la rapidité du sexe masculin devraient être associés en permanence à la capacité intellectuelle, l’harmonie, la minutie et l’application du sexe opposé. La fusion des deux s’avère être primordiale au bon fonctionnement du monde que ce soit au niveau social, politique, économique et même culturel. Aucune de ces conditions ne devraient être négligées ni mises de côté afin que tout soit bien organisé et parfaitement accommodé.

Les femmes devraient se mettre dans l’optique que coopérer reste une des meilleures solutions. Et être féministe c’est savoir se tenir hors de la violence et que chaque désaccord devrait être discuté pacifiquement. Enfin, ne pas oublier qu’une seule femme ne se suffit à elle-même…