J’ai acheté mon appartement seule !

J’ai acheté mon appartement seule !

18 janvier 2017 Non Par Carine

Jeune diplômée en Sciences sociales de l’Université de Paris VIII, j’ai été appelée à travailler dans le Sud de la France. J’étais alors dans l’obligation d’emménager à Toulouse afin d’éviter toutes les heures de trajet en fin de journée ainsi que tous les frais de déplacements. D’autant plus que je viens d’une famille modeste, j’ai dû minimiser mes dépenses et faire des économies. Je me suis alors dit qu’il était temps pour moi de prendre des initiatives, de m’envoler de mes propres ailes et d’investir dans l’immobilier. J’ai alors opté pour un appartement.

La phase avant l’achat de l’appartement

Je me suis documentée sur internet pour savoir comment se débrouiller dans l’univers immobilier. Un jour, j’avais lu cet article sur LePoint qui est destiné pour les débutants dans le marché des résidences et des appartements.

Le choix de la ville

Ce n’est pas facile de se retrouver dans tous les discours des agents immobiliers véreux qui ne cherchent qu’à vendre et à tirer profit. Pour me faire aider, j’ai décidé de contacter une agence immobilière. Ils m’ont alors fait part d’une information comme quoi la ville de Toulouse avançait des offres très intéressantes. Il s’agit de la réduction d’impôt pour tout investissement dans un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement J’étais à ce moment très agréablement surprise mais en même temps livrée à moi-même. En effet je n’avais aucune notion immobilière et encore plus difficile, je ne pouvais pas me permettre de prendre une décision hâtive dès le premier contact avec l’entrepreneur.

Difficultés rencontrées

Mais comme je n’avais plus beaucoup de temps devant moi, je me suis fiée à mon instinct et je leur ai directement confié la recherche d’appartement, On m’a demandé de fournir toutes pièces nécessaires pour l’achat et qu’ils s’occuperaient du reste ! Malheureusement, ils ne m’avaient pas prévenu de leur fermeture dès le départ. De ce fait je n’avais plus aucun lien de communication avec la boîte. Je me suis donc retrouvée toute seule, confrontée à la réalité, n’ayant personne pour m’aider ! J’ai dû rapidement trouver une solution et décidé de faire appel à une autre agence. En effet, tout n’est pas facile quand on n’a pas assez d’expériences dans ce domaine et qu’on se retrouve dans une situation où parfois on n’y comprend rien.

J’ai eu l’occasion de visiter une quinzaine de biens avec la nouvelle agence mais aucune ne me plaisait ; soit il était trop petit soit il ne correspondait pas à mon style. Néanmoins, je ne pouvais pas insister sur le style étant donné que mon budget était assez serré. En trois semaines je n’ai pas encore eu un seul coup de cœur alors que le temps presse et le prix du marché augmente de semaine en semaine.

A la quatrième semaine, quand je perdais tout espoir et que je commençais à renoncer à mon offre d’emploi, on m’avait convoquée pour une dernière visite. Je ne sais pas trop si je devrais classer mon cas dans « la chance du débutant », mais l’appartement était exactement celui qui me convenait : superficie, lieu, et même le prix ! Je me suis dit que je ne pouvais pas rêver mieux.

J’ai donc fini par acheter un appartement neuf à Toulouse chez ce courtier immobilier. Il y avait juste quelques conditions à respecter par rapport à mon achat par rapport à la loi Pinel. Je devais mettre l’appartement en location pour quelques années et bien sûr, régler les paperasses qui devaient s’en suivre.

Ma vie d’aujourd’hui

Je ne me fais aucun soucis pour mon avenir vu que j’ai déjà un appartement à mon nom et actuellement je suis pleinement épanouie dans mon travail ! Je peux désormais adapter l’espace que je détiens selon mes envies, l’agencement des meubles, et la déco évidemment ! Certes c’était un grand pas pour une personne qui venait juste d’avoir ses diplômes et qui risquait tout son argent dans cet immense investissement, pourtant cela ne m’avait pas empêché d’avancer de mes propres moyens et j’en suis totalement fière. Il suffisait d’un petit sacrifice et surtout d’une grande patience pour que tout s’opère.