5 astuces pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise

5 astuces pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise

16 septembre 2020 Non Par Carine

Savoir prendre les bonnes décisions en entreprise est une chose qui n’est pas donnée au premier venu. En fait, c’est un art qui se travaille. Nous vous proposons cinq astuces qui vous aideront à ajuster vos choix de la meilleure des manières.

Garder le cap sur ses objectifs

Durant vos réflexions, vous aurez à choisir entre plusieurs options, certaines seront plus alléchantes que d’autres. L’erreur à ne surtout pas commettre est de vous tourner vers une solution qui ne cadre pas avec vos objectifs.

Ne gardez que les options qui vous guident vers l’atteinte de vos objectifs et rien d’autre. Cela vous évitera une perte de temps, d’énergie et d’argent inutile.

Analyser les différentes solutions sous tous les aspects

Lorsque vous avez l’embarras du choix entre plusieurs options et que vous ne savez laquelle choisir, vous devez les analyser au cas par cas. Des plus faciles aux plus difficiles, des moins coûteuses ou plus onéreuses, prenez le temps d’analyser les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Tirez-en les conséquences qu’elles auront sur votre projet, votre équipe et l’entreprise. Une fois tous ces éléments mis à nu, vous aurez une vue plus dégagée et il vous sera plus aisé de faire votre choix.

Consulter son équipe

En votre qualité de manager ou chef d’équipe, vous ne travaillez pas seul. Vous êtes assistés par des collaborateurs. Lorsque vous êtes amenés à prendre une décision délicate, pour gérer un organisme de formation par exemple, vous gagnerez à vous rapprocher de votre équipe afin d’avoir leur point de vue. Vous prendrez à coup sûr une meilleure décision en considérant les avis des autres, que tout seul.

Attention à ne pas faire d’amalgame. Il n’est pas question de vous laisser dicter la conduite à tenir par vos collaborateurs, mais au contraire de pendre leurs points de vue. Ils ont l’expérience de leurs vécus et de ce fait, ils seront à même d’apprécier la situation sous un autre angle que le vôtre. Ils vous prodigueront probablement des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Par ricochet, vous démontrez à vos collaborateurs la confiance et la considération que vous avez en eux.

Savoir trouver le bon équilibre entre son instinct et la gestion fondée sur les preuves

On recommande très souvent aux managers, de prendre leurs décisions en se basant sur leurs instincts naturels, car dit-on la première idée est souvent la bonne. D’autres spécialistes recommandent plutôt d’orienter ses décisions en ne se basant que sur des observations scientifiques concrètes.

Pour notre part, l’idéal est de trouver le juste milieu entre les deux approches. Certes, il faut faire confiance à son instinct, surtout qu’il y a des personnes qui sont naturellement douées dans ce sens-là. Mais s’abandonner aveuglement à son instinct peut être tout aussi fatal. Le monde des affaires n’est pas une science exacte, il évolue et change en permanence. Il faut donc savoir observer, apprendre des leçons des expériences passées et réagir en conséquence.

Avoir toujours un plan B

Les leaders les plus talentueux sont également les plus réactifs. Après une mauvaise décision, ils ont la capacité d’apprendre de leurs erreurs et de trouver rapidement une alternative à la solution en cours. Il serait encore mieux de ne pas attendre un éventuel échec de vos décisions pour réagir, mais de prendre les devants en ayant déjà une solution B au cas où.